A la recherche de l’âme de la France

France, terre des arts, des armes et des lois….Au temps de Joachim c’était évident….aujourd’hui nous chantons les grâces d’autres pays sous l’impulsion des agences de tourisme sans doute et d’autres sires moins reluisants. Une conférencière  profondément éprise de son pays, Marie Françoise Ousset a repris la mission de son père, Jean Ousset ,le fondateur de Icthus et propose une conférence clé en main sur les beautés de la France, elle voudrait que chacun  se sente l’ambassadeur de notre beau pays. Marie Françoise Ousset nous donne ses très belles diapos à diffuser sur un grand mur et  son commentaire riche et plein d’humour. Rappelons ces propos de Jean Paul II aux artistes : « Ce monde a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans la désespérance. La beauté, comme la vérité, c’est ce qui met la joie au coeur des hommes; c’est ce fruit précieux qui résiste à l’usure du temps, qui unit les générations et les fait communiquer dans l’admiration. » J’avoue que sa conférence m’a rendu la sérénité. Ecoutons la:

« En tout temps,  pas seulement au « grand siècle ». Beaucoup de grandes civilisations n’ont pas su se renouveler : en Egypte, ils en sont encore aux pyramides et en Grèce dès que vous arrivez, on vous propose des statuettes de héros de la Mythologie.

En tout, pas seulement en peinture ou en sculpture mais en musique, en cuisine, etc.

Pour tous,   pas seulement pour les rois mais aussi pour les pauvres.

Par tous,   toutes les classes sociales ont embelli la France, même les pauvres.

En tout lieu   pas seulement dans la capitale mais dans chaque province, au fond des ravins comme sur les cimes. »

Si l’ordinateur vous reste étranger déléguez au plus actif de vos enfants ou petits enfants. Ils seront fiers de vous offrir une soirée inoubliable.

CD A la recherche de l’âme de la France, terre des arts . 12 e port compris. A se procurer à l’adresse :  mfousset@free.fr

Ce contenu a été publié dans Les émissions d'Anne Brassié. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à A la recherche de l’âme de la France

  1. Gérard dit :

    A propos de l’Algérie, un grand leader algérien, Ferrat Abbas, dira : « J’ai parcouru les cimetières à la recherche de l’âme de la Nation algérienne et je ne l’ai pas trouvée » !
    Le « renouvellement de civilisation » ne s’est toujours pas produit … 50 ans après !
    Mais le nôtre n’évolue pas dans le bon sens … et nous ne trouverons bientôt plus « l’âme de la Nation française » dans nos cimetières … ni dans nos églises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *