« Nous périssons faute d’émerveillement mais non faute de merveilles. » Chesterton
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- Leurs valeurs jusqu’au délire
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[Redif]Perles de Culture n°82 – Dans le 14ème arr. de Paris, un endroit secret, la Cité du souvenir
CINEMA – Encore une bonne cueillette. Partons dans « les forêts de Sibérie », film tiré du livre de Sylvain Tesson qui a vécu un hiver au lac Baïkal.
Leurs valeurs jusqu’au délire
Vu sur le blog d’Yves Daoudal
La commune d’Orléans annonce qu’elle a décidé d’exclure des Fêtes de Jeanne d’Arc l’un des adolescents qui avait été choisis pour être l’un des deux pages de la Jeanne 2024.
Motif : « Il est avéré que l’adolescent a participé à la diffusion d’idées contraires aux valeurs de la République. »
De fait, il a reconnu avoir participé à des manifestations de l’Action française. Donc royalistes. Ce qui est contraire non seulement aux valeurs de la République mais aussi « à l’esprit des Fêtes de Jeanne d’Arc »…
Quand on en est à ce point, il est inutile de rappeler que la mission de Jeanne d’Arc était de faire couronner le roi de France. Elle était non seulement royaliste mais terriblement xénophobe… On suppose que la prochaine jeune femme à représenter Jeanne d’Arc devra être « transgenre », afin de représenter conformément aux valeurs de la République une femme habillée en homme.
Publié dans Marre, marre a bout bout de ficelle
Marqué avec Action Française, Fêtes de Jeanne d’Arc, Jeanne d'Arc, Orléans, pages, royalisme
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Perles de Culture n°403 – De la supériorité du vers pour exprimer la souffrance
Anne Brassié reçoit le docteur en droit Guillaume Bernard pour son livre « Deux colères fracassées dans l’ignorance » (L’Homme Nouveau), un dialogue en vers entre une mère enceinte et le bébé qu’elle attend. On a beaucoup entendu et lu des plaidoyers défendant l’enfant à naître. Ce somptueux dialogue fait aussi entendre les souffrances de la mère. Brillant et très émouvant.
Puis, Anne Brassié reçoit l’architecte Pascal Payen-Appenzeller, ancien président des Architectes des bâtiments de France. Il évoque le prix du Geste d’Or qu’il a créé pour honorer un artisan, un artiste, un architecte ou un paysan embellissant notre pays ou restaurant ce que nos ancêtres nous ont légué de magnifique.
Publié dans Les émissions d'Anne Brassié, TV Libertes
Marqué avec Architectes des bâtiments de France, art, artisanat, bébé, Deux colères fracassées dans l'ignorance, Editions de l'Homme Nouveau, Geste d'Or, grossesse, Guillaume Bernard, Pascal Payen-Appenzeller, patrimoine, Perles de Culture, TVL, TVLibertés
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La République Française vue par Bismarck…….
Le désastre de la troisième république – De Bismarck à la Grande Guerre
La république clôture notre histoire et détruit tout ce qui représente la France dans sa réalité historique culturelle et religieuse, bref dans tout ce que touche chaque Français.
Bismarck ne le savait que trop bien et en avait surtout conscience, comme l’Angleterre, qu’un retour à la Monarchie en France serait désastreux pour l’Empire Allemand, mais au combien fortifiant pour la France.
Et c’est un ennemi juré de la France qui fit cette analyse.
Canal Telegram Le Journal des Chouans
Publié dans Chroniques Inactuelles
Marqué avec Bismarck, IIIe République, Le journal des Chouans
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On ne lâche rien
Trouvé sur le blog de Christine Sourgins
De la casse à Notre-Dame
Le président de la République a décidé de remplacer par des créations contemporaines, choisies sur concours, les vitraux de six chapelles sur les sept du bas-côté sud de Notre-Dame.
Comment justifier d’enlever des vitraux qui ont survécu à la catastrophe et sont classés monument historique au même titre que l’ensemble du monument ? Notre-Dame est une cathédrale double : gothique, certes, mais aussi romantique car Viollet-le-Duc, au XIXème, a réalisé une véritable recréation du monument dans sa globalité. Il y aura donc détérioration d’un tout cohérent et infraction au code du patrimoine et même à la charte, internationale, de Venise : on doit restituer le dernier état connu d’un monument détérioré, ce qu’on a commencé à faire avant de tout torpiller !
La ruse du « en même temps »
« Puisqu’on a reconstruit la flèche à l’identique, on peut se permettre un ajout moderne » ? Le « en même temps » a ses limites et va mécontenter tout le monde à commencer par les milliers de donateurs, étrangers compris, qui souhaitaient la restaurer dans son état historique et seront donc trahis.
Publié dans Marre, marre a bout bout de ficelle
Marqué avec Christine Sourgins, Emmanuel Macron, Notre Dame de Paris, Viollet-le-Duc, vitraux
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Notre-Dame de Paris : il y aura bien des vitraux contemporains
Le comité chargé de sélectionner les projets des six vitraux d’art contemporain qui doivent orner les chapelles latérales de la cathédrale de Paris vient d’être installé par la ministre de la Culture. Un « geste contemporain » imposé par le chef de l’Etat et soutenu par l’archevêché.
George Braque aimait à dire que « le progrès en art ne consiste pas à étendre ses limites mais à mieux les connaître ». La sagesse du peintre n’est pas vraiment celle d’un chef d’Etat, et la restauration à l’identique de Notre-Dame de Paris ne devrait pas faire l’économie du « geste contemporain » promis par Emmanuel Macron en décembre 2023.
Est-ce de la part du locataire de l’Elysée la marque d’une volonté revancharde, quelque peu blessée de son échec à imposer l’idée de la construction d’une flèche contemporaine pour remplacer celle édifiée par Viollet-le-Duc ? Ou l’angoisse de passer d’ici quelques années aux oubliettes de l’Histoire sans avoir pu laisser une marque de son passage à la tête du pays ?
Publié dans Marre, marre a bout bout de ficelle
Marqué avec Archevêché de Paris, Emmanuel Macron, Ministère de la Culture, Notre Dame de Paris, vitraux
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Concert de Pâques
Le violoncelliste russe ukrainien Vladimir Chevel interprète les deux premières suites de Bach.
Suite n° 1 :
Prélude, allemande
Courante, sarabande
Menuet 1 , menuet 2, gigue
Suite n° 2 :
Prélude, allemande
Courante, sarabande,
Menuet 1, menuet 2
L’enregistrement de toutes les suites sont disponibles sur double cd au 01 46 59 38 53
Publié dans Les émissions d'Anne Brassié, TV Libertes
Marqué avec Bach, concert, Violoncelle, Vladimir Chevel
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Dimanche 31 mars : Solennité de Pâques
Je suis ressuscité, et je suis encore avec Vous, Alléluia ! Tiré de la liturgie du jour.
Le philosophe Nietzsche écrivit un jour : Dieu est mort et c’est nous qui l’avons tué ! En disant cela il ne pensait pas à la mort de Jésus sur la Croix, mais plutôt à la volonté de construire le monde moderne sans aucune référence à Dieu. Ce que nous voyons trop bien de nos jours… Reste que personne ne peut vaincre Dieu ! Ils ont bien essayé, ces chefs des juifs, de se libérer de l’influence de Jésus, en le faisant condamner au supplice ignominieux de la Croix. Peine perdue, trois jours après Jésus est ressuscité ! Le monde entier resplendit maintenant de la beauté de son sacrifice d’amour. Le pardon a été gagné pour tous les hommes qui le voudront bien. Et brille devant nos yeux la lumière merveilleuse de la vie surnaturelle qu’Il est venu apporter dans le cœur des hommes. Tel est le sens de la fête de Pâques, la victoire du Christ proposée, et pour toujours, à tous les hommes de cette terre ! Et, selon sa promesse, Jésus est toujours parmi nous, glorieux, dans l’Eucharistie ! De cette hostie d’où sort, comme le disait le saint Curé D’ars, une transpiration de tendresse et de miséricorde pour noyer les péchés du monde. N’oublions pas de venir souvent le visiter et de porter cette grande joie au monde qu’il le veuille ou non ! Je suis ressuscité, et je suis encore avec Vous, Alléluia !
Mot Spirituel.org
Sur les écrans La nouvelle femme
Deux jeunes femmes se rencontrent à Rome, une cocotte parisienne qui doit cacher sa petite fille handicapée qu’ elle avait confiée à sa mère et Maria Montessori, la célèbre pédagogue italienne qui ne peut , elle non plus, s’occuper de son fils placé en nourrice à la campagne. Elle ne veut pas se marier avec le père qui finit par en épouser une autre. « Qu’ il est difficile d’être une femme libérée… » Il faut dire que la vie est dure en 1900 pour une femme médecin qui a du lutter pour l’être et qui n’est pas payée pour son formidable travail à l’institut qui accueille des enfants déficients. L’une confie sa fille à l’autre et le miracle s’opère, la petite fille s’épanouit tout simplement car Maria l’aime. »Celui qui sait lire vient m’embrasser » a t elle écrit au tableau. Et la petite Tina vient l’embrasser. Les enfants de l’institut sont tous extrêmement émouvants . Ce qu’ il y a d’étonnant en 2024, dans ce film très féministe c’est le rappel de l’essence d’une vie de femme, aimer les enfants, les siens et ceux qui lui sont confiés. En ces temps d’avortement inscrit dans le marbre, ce rappel fait du bien. Les actrices Leila Bekhti et Jasmine Trinca sont merveilleuses et très émouvantes. Un petit bémol dans le message Montessori qui veut appliquer sa méthode à tous les enfants pour les délivrer de l’esclavage de l’enseignement traditionnel…..On a vu les sinistres résultats de la méthode globale d’apprentissage de la lecture inventée au départ pour les enfants en difficulté quand on l’a imposé à tous les enfants. Chaque groupe d’enfants doit bénéficier de méthodes appropriées sans généralisation nuisible. La très fine réalisatrice , Léa Todorov , révèle ce que certains ne comprennent pas bien, le seul malheur est de ne pas aimer jusqu’à s’engager et de ne pas être aimé.
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[Redif] Perles de Culture n°44 : Martin Peltier nous parle d’Eric Zemmour et Aude de Kerros de Philippe Lejeune
Anne Brassié et Maxime Gabriel vous emmènent voir « Coming Home », « Timbuktu », « La famille Bélier », « M et le 3ème secret », « Exodus »
JE LIS DONC JE SUIS : Anne Brassié reçoit Martin Peltier, auteur de « A poil Zemmour » aux éditions DIE, où il traite, sans animosité, du « Suicide français » d’Eric Zemmour .
L’ART EN BEAUTE : Anne Brassié reçoit Aude de Kerros, artiste peintre et graveur, qui rend hommage par son œuvre à l’artiste peintre Philippe Lejeune.
TOUCHE PAS MON PATRIMOINE : Anne Brassié reçoit Hubert Joly, secrétaire général du Conseil International de la Langue Française (CILF), qui viendra défendre la langue française.
Publié dans Les émissions d'Anne Brassié, TV Libertes
Marqué avec A poil Zemmour, Aude de Kerros, CILF, Coming Home, Conseil International de la Langue Française, éditions DIE, Eric Zemmour, Exodus, Hubert Joly, La famille Bélier, langue française, M et le 3ème secret, Martin Peltier, Philippe Lejeune, Timbuktu
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La jeune fille et les paysans
Les Paysans », réalisé par DK et Hugh Welshman, les créateurs de « La Passion Van Gogh », est un film fascinant. Adapté du roman du Prix Nobel de littérature polonais , Władysław Reymont, intitulé « Les Paysans », cette œuvre cinématographique unique se déroule au XIXe siècle dans un village polonais .
La technique de production extraordinaire employée pour donner vie à cette histoire est originale. Chaque scène a été filmée normalement puis peinte à la main par pas moins de 150 artistes, créant ainsi une succession de tableaux visuellement époustouflants. Nous sommes dans un tableau de Van Gog , leur premier film , Monet , ou Vermeer, La jeune fille à la perle . Les saisons se succèdent comme les joies et les peines de ce village, les danses et les batailles. L’héroïne est une très belle jeune fille, orpheline de père et donc sans protection que tous les hommes du village, veufs, célibataires ou hommes mariés désirent bruyamment et la harcèlent jusqu’à ce que le vieux veuf très riche emporte « le morceau. »….Cette jeune fille aux nattes somptueuses est aussi l’objet de la jalousie monstrueuse des moins jolies, elles iront jusqu’ à la lapider. Une jolie fille, c’est du crime qui marche, écrit Jean de La Varende qui évoque les villages normands ! Les critiques semblent penser que ce temps est révolu. Non les hommes et les femmes n’ont pas changé…..Le thème de l’argent et des terres confisqués par les plus dominateurs reste bien aussi d’actualité. Mais c’est un drame mais qui finit bien, comme la dernière scêne le laisse à penser.
Publié dans Sur les écrans
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