Sur les écrans 3 bons films

 

Little Boy

Alejandro Monteverde est un cineaste américain d’ origine mexicaine. Cette fable extraordinaire raconte l’histoire d’un enfant sur la côte californienne qui ne grandit pas et subit, désespéré, le départ de son père adoré à la guerre. Un prêtre va l’aider en lui disant que sa foi peut déplacer les montagnes et faire revenir son père. Il lui donne une image sur laquelle sont inscrits les devoirs du chrétien, pardonner  à son ennemi, visiter les malades ….Ce film me fait penser au roman de Gunter Grass que  Victor Schlondorff a porté sur les écrans. Mais autant le roman comme le film allemand sont noirs ,désespérés et sacrilèges , autant le film mexicain est lumineux et plein d’espoir, sans occulter les drames humains. . Little Boy est aussi le nom de la bombe d’Hiroshima qui met fin à la guerre. Un film à voir en famille avec des adolescents, un film dont on parle assez peu, un film chrétien, vous pensez !

            Une famille heureuse

Film géorgien dans la Russie post soviétique.Une mère de famille ne supporte plus la promiscuité de son appartement qui accueille parents, son couple et ses grands enfants, en couple eux aussi. elle s’échappe et loue un appartement. Ce n’est en rien un film féministe qui en appellerait à la libération de la femme juste un constat de ce monstrueux régime soviétique tant vanté par les occidentaux qui eux donnent une chambre à chacun de leurs enfants. Belle héroïne, très humaine.

         A quiet passion

Très joli film sur la vie d’Emily Dickinson, sorte de Marie Noel américaine morte en 1886  , aussi douée et aussi désespérée qu’ elle de n’être pas mariée et et n’ être pas reconnue. En voix off ses vers qui font approcher le spectateur du mystère de la création poétique. Il règne une sorte de malédiction sur cette famille dont les parents étouffants empêchent les 3 enfants de quitter le nid familial.

Ce contenu a été publié dans Sur les écrans. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *