La littérature et la vie

La littérature et la vie

Bienvenue dans le monde des livres, ils éclairent notre vie à plus d’un titre. Le premier au sens propre, quand le ciel est bas et lourd, que la tristesse  l’ennui ou la maladie s’abattent  sur nos têtes, vite un livre, adieu le spleen. A tous les autres sens,quand ils chantent la beauté du monde ou d’une province, la force d’une vie dans une biographie, quand ils disent la vérité là où il n’y a que mensonge ,quand ils transforment le plomb en or par un style éblouissant…

Ce blog veut très simplement vous donner le titre et le résumé des livres présentés dans les émissions de Radio Courtoisie que j’anime depuis 23 ans .Ainsi vous aurez toujours sous les yeux l’information pour vous même et pour choisir vos cadeaux .

Bien sûr tous les salons du livre qui favorisent la rencontre entre l’écrivain et son lecteur vous seront annoncés.

Vous trouverez aussi une rubrique film. J’ai pu mesurer avec bonheur combien nos goûts étaient semblables, depuis 23 ans…

Vous trouverez une rubrique exposition, concerts et pièces de théâtre .La vie d ‘artistes n’est pas facile dans un monde qui préfère l’art comptant pour rien,le laid ou le scato  .Les artistes d’aujourd’hui  nous sont nécessaires ,nous devons les aider à se faire connaître .

Vous trouverez une rubrique manifestation. La manifestation ,qu’on le veuille ou non, est devenue une arme dans notre monde médiatique .La gauche le fait depuis des années . Refuser  une loi,une exposition, et ne pas descendre dans la rue pour le crier c’est se rendre complice .Nous étions peu nombreux à la manifestation anti Murakami mais ce rassemblement a montré le mécontentement de la majorité des français et des touristes du château . ET cela s’est vu dans la petite lucarne de la télévision. Les philosophes ont les mains pures mais ils n’ont pas de main… Manifestations et pétitions rendent visibles et incontournables .

Vous trouverez une rubrique religieuse avec des informations sur les messes et pèlerinages du moment. Je suis catholique, une catholique de tradition qui soutient toutes les traditions  la  première à s’être déclarée  ,celle de Saint Pie X sans qui probablement le Motu Proprio n’aurait pas été écrit et toutes les autres . Tradition qui demeure méprisée par certains autres catholiques  et par certains évêques. Tradition qui est l’avenir du catholicisme puisque seuls leurs séminaristes font nombre !

Vous trouverez enfin une rubrique intitulée Retour au réel rédigée par Stéphanie Prévot avec qui j’ai mené le combat contre Murakami. Ingénieur, Stéphanie dirige, trois jours par semaine, une exploitation agricole dans le Brionnais ,nourrit ses vaches et taille ses haies. Elle défend quelques idées vitales sur la terre de France et notre agriculture qui est en train de mourir  et entraînera à son tour notre mort si la campagne n’est pas de nouveau habitée et ses richesses exploitées. J’admire son combat, je le crois vitale  Elle applique la pensée de certains grands maîtres  Péguy, ou Chesterton.

Ce contenu a été publié dans A propos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La littérature et la vie

  1. Jean-François dit :

    Bravo chère Anne.
    Ce site est la voix qui vous manquait, celle qu’il vous fallait.
    Elle est la voix technique indispensable à votre grande et forte voix, elle va amplifier sa portée, et cela d’autant plus que vous allez lui donner, j’en suis certain, toutes les destinations propres à la mise en valeur de notre culture.

    Amicalement. Jean-François

  2. Clotilde dit :

    quelle bonne nouvelle ! on viendra s’y promener…
    Magnifique bannière ! longue vie à ce nouveau blog !
    bien cordialement, Clotilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *