À propos

La littérature et la vie

Bienvenue dans le monde des livres, ils éclairent notre vie à plus d’un titre. Le premier au sens propre ,quand le ciel est bas et lourd, que la tristesse  l’ennui ou la maladie s’abattent  sur nos têtes, vite un livre, adieu le spleen. A tous les autres sens,quand ils chantent la beauté du monde ou d’une province, la force d’une vie dans une biographie , quand ils disent la vérité là où il n’y a que mensonge ,quand ils transforment le plomb en or par un style éblouissant …..

Ce blog veut très simplement vous donner le titre et le résumé des livres présentés dans les émissions de Radio Courtoisie que j’anime depuis 23 ans .Ainsi vous aurez toujours sous les yeux l’information pour vous même et pour choisir vos cadeaux .

Bien sûr tous les salons du livre qui favorisent la rencontre entre l’écrivain et son lecteur vous seront annoncés.

Vous trouverez aussi une rubrique film. J’ai pu mesurer avec bonheur combien nos goûts étaient semblables, depuis 23 ans…

Vous trouverez une rubrique exposition, concerts et pièces de théâtre .La vie d ‘artistes n’est pas facile dans un monde qui préfère l’art comptant pour rien,le laid ou le scato  .Les artistes d’aujourd’hui  nous sont nécessaires ,nous devons les aider à se faire connaître .

Vous trouverez une rubrique manifestation. La manifestation ,qu’on le veuille ou non, est devenue une arme dans notre monde médiatique .La gauche le fait depuis des années . Refuser  une loi,une exposition, et ne pas descendre dans la rue pour le crier c’est se rendre complice .Nous étions peu nombreux à la manifestation anti Murakami mais ce rassemblement a montré le mécontentement de la majorité des français et des touristes du château . ET cela s’est vu dans la petite lucarne de la télévision. Les philosophes ont les mains pures mais ils n’ont pas de main… Manifestations et pétitions rendent visibles et incontournables .

Vous trouverez une rubrique religieuse avec des informations sur les messes et pèlerinages du moment. Je suis catholique, une catholique de tradition qui soutient toutes les traditions  la  première à s’être déclarée  ,celle de Saint Pie X sans qui probablement le Motu Proprio n’aurait pas été écrit et toutes les autres .Tradition qui demeure méprisée par certains autres catholiques  et par certains évêques . Tradition qui est l’avenir du catholicisme puisque seuls leurs séminaristes font nombre !

Vous trouverez enfin une rubrique intitulée Retour au réel rédigée par Stéphanie Prévot avec qui j’ai mené le combat contre Murakami. Ingénieur, Stéphanie dirige, trois jours par semaine, une exploitation agricole dans le Brionnais ,nourrit ses vaches et taille ses haies. Elle défend quelques idées vitales sur la terre de France et notre agriculture qui est en train de mourir  et entraînera à son tour notre mort si la campagne n’est pas de nouveau habitée et ses richesses exploitées. J’admire son combat, je le crois vitale  Elle applique la pensée de certains grands maîtres  Péguy, ou Chesterton.

19 réponses à À propos

  1. ferrari dit :

    Je vous ai écouté ce matin avec intérêt mais je n’ai pas eu le temps de noter les articles que vous nous avez lus au tout début de votre émission. Allez-vous les mettre sur votre blog car j’aimerais les diffuser tellement ils sont importants ?
    Continuez , vos invités sont toujours très intéressants.

  2. Béatrice de Garidel dit :

    Quel joli site!
    Il rentre dès aujourd’hui dans mes favoris. Merci.

  3. Ronert Sablong dit :

    BRAVO !!!

    … et tous notre gratitude pour tout ce que vous faites … et ceci toujours avec autant de coeur …

    PR

  4. anne charlotte Lundi dit :

    Chère Madame,

    un petit moment passé sur votre site est un moment de plaisir pour l’esprit….

    Nous sommes sur le point de lancer notre site internet… Lire en famille… où vos livres sont répertoriés et présentés….

    N’oubliez pas aussi… lire dans les Vignes ! après les pommiers…
    Serons toujours très heureux de vous revoir à Bordeaux,
    Bien amicalement
    A ch L.

  5. Claude Blanchet dit :

    MERCI ANNE
    GRACE A VOTRE BLOG NOTRE VIE VA CHANGER…plus besoin de se casser la tête pour acheter un livre ,un disque,faire une sortie,se battre pour une idée,écouter des avis serieux ,avoir une « bonne messe » etc….
    et sans jamais être trompé….
    et avec ma fidèle amitié.

  6. grisette dit :

    chère Anne, peut-être connaissez-vous déjà ce film russe « l’Amiral » ( je ne me souviens pas de vous en avoir entendu parler lors de vos chroniques) ce film n’est pas sorti en France mais il est disponible en DVD. J e suis sûre que si vous ne le connaissiez déjà vous serez enchantée de le découvrir

  7. christaki dit :

    bravo Anne pour cette heureuse initiative :
     » Avec vos quatre ou cinq visages
    Avec vos quatre ou cinq destins
    Vous êtes tous mes personnages !

    Et nous aurons d’autres matins,
    Et nous sauverons…l’Héritage
    Avec nos quatre ou cinq courages !

    chère Anne merci de me donner une adresse courriel pour que je puisse vous envoyer des informations sur La Cour des Mots – Lectures en liberté !

    Jean Christaki de Germain
    jeanchristaki@wanadoo.fr

  8. NICOLAS dit :

    bonjour je viens de me connecter sur votre blog ,que de choses interressantes à y decouvrir .Enfin un espace de liberte conviviale ou la langue de bois est proscrite, merci !

  9. Bienvenue sur le site Livres en Famille, une librairie différente à découvrir… chez vous !…
    Vous trouverez un large choix de références en religion, littérature, histoire, jeunesse, scoutisme, cinéma, musique… et beaucoup d’autres ! et les livres d’Anne Brassié !

    Pour vous, notre équipe enthousiaste et compétente, écrivains, journalistes, historiens, religieux, éditeurs, professeurs, etc. a choisi dans la masse des parutions, les meilleurs titres !

    Plusieurs milliers d’articles sont répertoriés, et ce n’est pas fini, car nous restons toujours à l’affût des meilleures nouveautés !

    UNE EXIGENCE :

    Valeur morale, qualité littéraire, vérité historique, détente… pour toute la famille

    UNE PRIORITÉ :

    Achats faciles, paiements sécurisés, frais de port à 4,90€ et gratuits à partir de 39€ d’achats pour une livraison en France.

    UNE AMBITION :

    À travers les livres, le cinéma, la musique… à travers les saints, les héros, les martyrs, les grands écrivains, les artistes, les musiciens,… vous faire découvrir et aimer notre France, la France Chrétienne.
    Aider chacun d’entre-vous, par ce livre, ce disque, ce film que vous avez acheté, à vivre, à aimer pleinement cette grande aventure qu’est la vie, la vie chrétienne, au « grand soleil de Dieu… »
    A très Bientôt……………….. Jean Luc et Anne Charlotte LUNDI.

  10. Elisabeth de Monvallier dit :

    Très chère Anne Brassié,

    Je découvre votre site ce matin grâce au lien trouvé sur le blog radio courtoisie. Un grand bravo – et merci!- pour tout ce travail.
    Excellente andidote à notre époque si morose et désespérée..

    Je vous embrasse très amicalement en vous disant au 19 juin.

    Elisabeth de Monvallier

  11. Jean-Jacques dit :

    Bonjour Madame Brassie,
    J’étais hier (le 19 juin 2011) à la fête de Radio Courtoisie et j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec vous un instant.
    J’étais déjà venu en juin 2010 et je vous avais acheté à cette occasion votre biographie de Brasillach, un livre que par ailleurs j’ai très apprécié.
    Je vous ai fait part hier d’une malencontreuse erreur de foliotage sur l’exemplaire que j’avais acquis, coupure de paragraphes à la page 125 pendant une bonne vingtaine de pages, répétition du texte après l’encart photographique etc…
    Mais, j’ai pu consulter votre ouvrage à la BNF et le lire dans son entier , auparavant je suis passé à la librairie de la rue Monge pour vérifier si cette erreur de pagination s’était reproduite dans les autres exemplaires heureusement ce n’était pas le cas, du moins dans les deux livres en vente à la librairie.
    Quand je vous ai alerté hier de cet inconvénient vous m’avez spontanément et gentiment proposé de me le remplacer, je vous ai d’abord dit non mais depuis j’ai changé d’avis et je serais heureux de pouvoir le faire.
    Votre Brasillach m’a plu et c’est un livre que j’ai vraiment envie de conserver dans ma bibliothèque, aussi j’attends vos instructions pour pouvoir le prendre quand il vous plaira. Vous m’aviez parlé de le déposer à Radio Courtoisie, ce n’est pas un problème, j’habite Paris.
    J’ai commencé à déguster le deuxième livre de vous dont j’ai fait l’acquisation hier, Ces livres qui m’ont choisie… et ma foi, la pâtée est bonne.

    Amitié.

    Jean-Jacques Dequidt

  12. Bonsoir, quasiment d’accord avec la majorité de ce que je viens de lire. Bye. Inès

  13. Dewatre dit :

    Chère Madame,

    C’est avec la plus grande attention que j’ai écouté votre dernière émission avec Stéphanie Prévot. J’aimerais pouvoir la joindre . Merci de lui transmettre mon
    courriel.
    Très chaleureusement,

    Marielle Dewatre

  14. gauthier j dit :

    depuis deux ou trois jours je ne recois plus les nouvelles en provenance de votre site ,et,je vois bien qu,il me manque cet espoir réconfortant qui nous aide à nous maintenir vivant dans cet environement ( moderne) qui souvent ne cherche qu,a nous réduire à pas grand chose . à bientot j,espere et d,avance grand MERCI

  15. OPR dit :

    Chere madame,
    Notre association se bat pour les églises en détresse. Rejoignez nous.
    01 40 16 14 39

  16. Bzs dit :

    Merci pour votre blog que je viens de découvrir , qui est d une fraîcheur qui donne envie de vous lire ; s y dégage , comme sur TV liberté , une chaleur , une bonté et beaucoup de grâce et de courtoisie de votre personne, mais qui reste sans concession sur les sujets traités. Une belle âme chrétienne.

  17. Chère Madame,
    Vous trouverez, sur le lien suivant, le dernier livre de Philippe Roy-Lysencourt sur le concile Vatican II : http://www.institut-christianisme.com/concile-vatican-ii/1-les-vota-preconciliaires-des-dirigeants-du-coetus-internationalis-patrum-9791094867006.html
    Si ce livre est susceptible de vous intéresser, nous pourrions vous en envoyer un exemplaire.
    Le secrétariat de l’Institut d’Etude du Christianisme

  18. Isabelle de Billy dit :

    Chère Madame,
    J’écoute avec plaisir votre émission visant à lutter contre l’envahissement des éoliennes en France.
    Je suis moi même en guerre contre ces aérogénérateurs.
    Puis je me permettre de vous suggérer d’éviter le terme « parc  » qui insinue la détente, l’enfance, le romantisme, le calme et la beauté, alors que l’implantation de ces machines constituent des zones qui n’ont rien de bucoliques et à l’ombre desquelles nul ne songerait à venir chercher calme et volupté …
    J’espère que vous comprendrez ma démarche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *