sur les écrans La belle et la bête

la-belle-et-la-bete-photo-dan-stevens-emma-watson-969246

Le conte de Madame Le Prince de Beaumont  est très beau: une jeune fille est considérée comme étrange dans son village car elle lit. Son père, artisan créateur d’automates, est retenu prisonnier dans le château de la bête pour avoir volé une rose pour sa fille. Pourquoi ce jeune homme a été transformé en bête ? Pour avoir méprisé le modeste cadeau d’une vieille, sa rose. Si personne ne sauve par amour ce jeune homme il gardera éternellement sa peau de bête.

Magnifique conte que Cocteau et René Clément traitèrent après la guerre avec Jean Marais et Josette Day, les deux d’une grande beauté. Avec ces paroles « L’amour peut faire qu’un homme devienne bête mais l’amour peut aussi faire qu’un homme laid devienne beau  » Tourné dans de vrais châteaux le film usa de procédés étonnants pour accentuer le fantastique notamment les bras qui portent les candélabres.

Wall Disney reprend son premier dessin animé sur le même thème et le tourne avec des personnages de chair et de sang.

Deux problèmes pour ce nouvel opus, l’application des règles de non discrimination, beaucoup de colored people et un homosexuel ! Et une musique sans aucun intérêt. Aucun refrain à garder en tête. Pour une comédie musicale c’est dommage.

Quand au style général , en dehors de ce qui est copié sur Cocteau, comme le masque de la bête , on se croit à Marne La Vallée . Quand on a vu et admiré les spectacles du Puy du Fou on devient assez exigeant. Le dernier quart d’heure devint un film catastrophe.

Les acteurs sont bons, la métamorphose intérieure est belle à voir il y a plein de clins d’oeil au public français avec des mots de notre langue, un voyage dans le passé à Paris. Mais le charme n’y est pas….

Le film  reste un beau sujet de conversation avec vos enfants sur le thème :on ne voit bien qu’avec le coeur et la beauté est intérieure. Des scènes effrayantes sont à signaler qui, parait il, stigmatisent nos amis les loups !!!

Ce contenu a été publié dans Agenda. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *