Un tranquille aparteid

Pourquoi nos fêtes du livres sont elles d’une nécessité absolue ?

Parce que les auteurs catholiques sont l’objet d’un tranquille apartheid, une relégation soft mais efficace. Pas en Sibérie bien sûr mais loin du grand public ce qui pour un écrivain est la blessure suprême. Il écrit pour des lecteurs.

Deux exemples

Le festival de la BD de Blois vient d’écrire à Reynald Seicher qu’il ne serait plus admis à participer parce qu il ne partageait pas les « valeurs républicaines » de ce salon.

Rappelons que ce salon étant payant, le refus de vente peut entraîner une plainte en justice. Il faut dire qu’on milite ferme à Blois ,leur salon du livre d’histoire est à sens unique , pas question d’inviter des auteurs non politiquement corrects.

Le tort de Reynald ,affirmer que le massacre des vendéens a été un génocide, que la République si donneuse de leçon s’est comportée comme une marâtre qui a massacré une partie de ses enfants, sans jamais le reconnaître , elle impose la repentance à tous les autres . Pour ses travaux on lui a fait comprendre qu’il n’aurait jamais de chaire universitaire. C’est ça, leurs valeurs, interdire de parole ceux qui disent les faits historiques.

Le second tort de Reynald c’est d’avoir rebondi dans un métier qui n’était pas le sien et d’éditer des bandes dessinées historiques fabuleuses qui ont connu de grands succès. Ces bandes dessinées réinstallent les 4 piliers de l’histoire que sont la chronologie, les cartes, les hommes et les événements sans lesquels il n’y a pas d’enracinement. L’Homme Nouveau , celui du socialisme, pas celui de l’Evangile, peut ainsi être façonné par les autorités politiques.

Second exemple d’ostracisme pernicieux, l’article élégant dans le Monde du week end 11 décembre traitant du salon de Renaissance Catholique du 4 décembre. Le ton général en est plein de retenue mais les sous entendus sont tres corrosifs : le lecteur averti entend « Ah les pauvres cons, ils sont contre le mariage homosexuel, l’avortement, leur évêque habillé de violet s’oppose au divorce et certains votent Front national. Comment peut on être persan, disait l’autre . Ce qui les agacent le plus c’est le succès de cette droite réactionnaire, Philippe de Villiers, Patrick Buisson et Zemmour et bien d’autres signaient à tour de bras. Des hommes et des femmes, des familles nombreuses vivent dans un monde aux antipodes du leur. Comment est ce possible ? Ne sont ils pas ridicules ?

Voilà pourquoi il faut se rendre en procession ! ( là j’exagère) à ces salons, rencontrer ces écrivains qui se battent solitaires et offrir leurs livres qui nous donnent des ailes. Non, nous ne sommes pas fous. Oui le monde doit se soumettre à certaines règles sous peine de chaos. Oui il y a un ciel au dessus de la terre. Et nous sommes très très nombreux à croire en les vertus de l’Evangile qui durent depuis bien plus longtemps que leurs valeurs à eux , vertus qui ont créé et fait rayonner notre civilisation chrétienne.

Anne Brassié

Ce contenu a été publié dans Agenda. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Un tranquille aparteid

  1. Blondel dit :

    Chère Anne,
    ces propos sont emplis de lucidité et de sagesse …dirai-je divine ….
    Effectivement, il y a bien un ciel au dessus de la terre et nous avons besoin de cette terre.
    Il faut s’enraciner pour s’élever ….
    A bientôt
    Amitiés
    Alain

  2. Marie Lst A dit :

    C’est une très bonne nouvelle pour Reynaldo Secher. Si ses bandes dessinées sont censurées elles vont s’arracher sous le manteau ou derrière les comptoirs de librairies. Saura t’on aussi bien faire que dans les pays qui étaient sous le joug communiste et utiliser les mêmes ruses que celles qu’on déployait pour se procurer des samizdats ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *