Retour au réel de la Passion

Il semble bien que Lucifer soit à l’œuvre dans nos rangs. Romeo Castellucci a réussi à nous diviser à l’aide de sa pièce sur le visage du Christ. Précisément, nous subissons les effets de cette pièce en nous envoyant toutes sortes d’insultes au visage…comme Castellucci envoie des déjections sur celui du Christ. Le sujet de nos discordes devient celui  de déterminer si oui ou non la merde a sa place dans une représentation de la Passion… Les mots manquent pour qualifier ce délire…

A ceux qui se posent cette question je dirais d’abord que quelque soit leur intuition il est impératif, vu les circonstances, que nous restions solidaires derrière ceux qui agissent. Si vous n’êtes pas convaincu par telle forme d’action ou telle analyse alors  « lavons notre linge en famille », si non, … silence…Silence ! Il est interdit devant l’ennemi de mouiller les cartouches de ses alliés!

Par ailleurs, il est clair que la merde ne peut faire partie de la Passion, bien que nous l’ayons appréciée à sa juste valeur dans le dernier article de « retour au réel ». La merde est terriblement terrestre, elle est le pire et le meilleur de la vie, symbole de la vie terrestre. Sans elle, la vie ne serait pas plus belle sur Terre, sans elle, la vie sur Terre serait  impossible. Elle est  la matière dans sa forme la plus dégradée mais elle est indispensable. Les Hommes ne sont-ils pas faits d’humus et ne redeviendront-ils pas humus… ?

Jésus est un homme qui a peur depuis des jours et des nuits, qui a souffert, qui a été humilié, enchainé pendant de très longues heures. Une telle  souffrance  laisse peu de place au besoin, à la possibilité ou à l’envie de manger. Il a bu, surement, mais n’a en aucun cas mangé. A la fin de son ascension du mont Golgotha Jésus est un homme vidé de toute matière digestive et personne de sensé ou de compatissant ne peut en douter. Le jeûne n’est il pas le moyen de se purifier, de suivre le chemin, le Christ?

D’autre part Jésus n’est pas un homme comme les autres : il est Dieu fait homme .Toute la passion  est un mouvement ascensionnel, le Christ va retrouver Dieu le  Père. L’humus dont il est fait en tant qu’homme se sublime dans la douleur et c’est de l’eau pure qui sort de sa plaie. L’eau du baptême tombe du ciel, nourrit l’humus, s’écoule et s’évapore pour s’élever à nouveau comme l’encens, symbole de notre quête spirituelle. L’eau obéit à un cycle comme l’année liturgique. L’eau est un trait d’union entre le ciel et la terre… à condition de lui laisser pénétrer le sol, à condition de ne pas recouvrir nos prairies de béton et nos esprit de laïcisme. Efforçons nous de rester perméables aux messages célestes surtout en cette période de l’Avent.

Nous ne pouvons pas nier l’attachement intrinsèque de nos existences à la terre, mais l’objet de notre culte est de transcender notre vie. De la même manière le véritable artiste transfigure la matière. Nous aspirons à ce que toutes nos fonctions vitales soient conduites par l’esprit. Nous savons tous que nous avons les pieds « dedans » et c’est pour cela que nous croyons au divin et à la Résurrection.

Stéphanie Prévot

Ce contenu a été publié dans Retour au réel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Retour au réel de la Passion

  1. NICOLAS dit :

    j approuve entierement cet article, je ne vois pas en quoi la representation de l image du christ,donc de sa divinite, dans des excrements puisse apporter quelque chose un tant soit peu positive (pensons à piss crhist egalement) j ai recu un mail de paix liturgique mgr 23 a decide de faire le 8/12/2011 a 20h à notre dame une soiree de priere contre les multiples derives à l egard des chretiens et de la chretiente,restons sur l aspect positif de cette action ,neanmoins constatons que lorsque civitas à recemment manifeste contre la piece du theatre du chatelet ,mgr 23 s est desolidarise de cette action en disant que ces « chretiens » ne representaient que 1% des cathos: vous savez ce petit pourcentage tradico/extremiste qui veut la messe en latin et qui se « schoote à l enscens ».Peut etre que sur la forme l action de civitas n etait pas la meilleure (et encore) mais sur le fond si !!!! ça a permis à tous les chretiens d etre au courant de ce qui se passait dans notre bonne ville de paris ,tres chretienne ne l oublions pas,et ça a certainement permis le revirement de notre archeveque sous le poids des nombreux catholiques qui ont ete outres de ces insultes pseudo intellectuelles d artites qui n ont comme talents que l insulte et la polemique.je suis tout autant outre contre la photo de beneton represantant sa saintete entrain d embrasser un immam je suis outre pour le pape et pour l immam ,j aurais ete autant outre si on avait represente les rouleaux de la thora (qui est la bible ,du moins l ancien testament) dans l urine et les excrements ,cela va de soi ,j ai pas ete trop log j espere amitiees

  2. Adélie dit :

    Bravo pour cette réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *